Archives April, 2011

29 April
Claudio

PROJECTION DU FILM

SUIVI D’UN DEBAT :

Changer de système politique et économique, une utopie ?

En présence de Franck Gaudichaud, spécialiste du Chili et de l’Amérique Latine

 

Mercredi 18 mai 2011

20H MJC Salle Atmosphère Voiron

93 avenue Jean Jaures                  Entrée libre

LE FILM :La bataille du Chili” est un chef d’oeuvre du cinéma direct. Dans la partie 3 “Le pouvoir populaire”, la camera de Guzman se fraye un chemin à travers l’effervescence chilienne de cette année fatidique, peignant dans de longs plans séquences la lutte des classes comme un paysage mouvant. “A l’époque je voulais montrer les visages anonymes, les milliers de sympathisants et militants dans la tourmente politique” explique Patricio Guzman

Edito

On nous parle à longueur de temps de l’impossibilité de changer l’ordre des choses, réalisme et nature humaine obligent. Les films de Patricio Guzman sur l’expérience chilienne dans les années 1970 avec l’Unité Populaire, avec Salvador Allende, avec la formidable dynamique collective sont riches d’enseignement et d’espérance.

Certes il y a eu un sanglant coup d’état au final par Pinochet mais nous voulons partager avec vous ce que ce mouvement a pu inventer, ce que ce peuple a été capable de créer pour changer la vie. A l’heure des révolutions arabes, un vent de liberté pourrait bien se remettre à souffler chez nous aussi…

 

Prochains rendez vous:

La première saison se termine. Nous souhaitons programmer la prochaine avec vous la rentrée de septembre.

Peut-être un film sur le nucléaire ?

Qu’en pensez vous ?

 


15 April
Claudio

Bonjour

le 30 Mars s’est tenu la deuxième séance du ciné repaire. Son succès a été confirmé par le remplissage encore une fois de la salle Atmosphère à la MJC de Voiron. On était préparé et tout le monde a pu trouver sa place. Des visages nouveaux se sont associés à qui avaient déjà participé à la première séance. Des femmes et des hommes, des jeunes et des personnes âgées ont pu se confronter sur les différentes facettes du militantisme et de la résistance. Maintenant la dernière séance s’approche avant la pause estivale. Le rendez-vous pour la troisième séance est le 18 mai à 20H à la MJC autour d’extraits du film « La bataille du Chili » de Patricio Guzman. Avec Franck Gaudichaud, (spécialiste de l’Amérique latine) sur l’expérience de l’unité populaire au Chili. Les projections en suite reprendront en septembre.

En attendant le 18 mai, vous pouvez profiter

de la projection de film: « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau organisé. La projecton est organisée par la Commune de Coublevie pour Les journées de l’environnement. La projection sera suivie d’un débat avec Philippe Desbrosses, acteur du film, agriculteur, docteur en Environnement, fondateur-animateur depuis 1973 des principales organisations nationales et internationales d’Agriculture biologique, membre entre autres du Comité de Veille Ecologique de la Fondation Nicolas Hulot. Salle communale de Coublevie 19h 45 Tout le programme des journées ici:

http://www.ageden.org/index.php?module=webuploads&func=download&fileId=2267_0

 

de la soirée film-entretien-débat le mercredi 20 avril 2011 à 20 h 30 à la gare SNCF de l’Isle d’Abeau, au local du CAC 38 (monter l’escalier extérieur, entrer au palier sur la droite) sur l’exploitation de l’uranium au Niger, proposée par SURVIE NORD ISERE.

le film : “Uranium, l’héritage empoisonné” de Dominique Hennequin et Pascal Lorent (durée 52 mn).  Les mines d’uranium exploitées au Gabon et au Niger par AREVA. Spoliation des terres, salaires de misère, renvoi en cas de plainte, absence de sécurité, pollution des sites, etc.)  Débats introduits par A. Abdulahi (Association Survie touareg)  Une occasion d’évoquer l’actualité africaine et..; japonaise, sous l’éclairage de Survie.

 

A bientôt et dite-le au tour de vous

SURVIE NORD ISERE vous propose une soirée film-entretien-débat le mercredi 20 avril 2011 à 20 h 30 à la gare SNCF de l’Isle d’Abeau, au local du CAC 38 (monter l’escalier extérieur, entrer au palier sur la droite) sur l’exploitation de l’uranium au Niger.

le film : “Uranium, l’héritage empoisonné

de Dominique Hennequin et Pascal Lorent (durée 52 mn)

(Les mines d’uranium exploitées au Gabon et au Niger par AREVA. Spoliation des terres, salaires de misère, renvoi en cas de plainte, absence de sécurité, pollution des sites, etc.)

Débats introduits par A. Abdulahi (Association Survie touareg)

Une occasion d’évoquer l’actualité africaine et..; japonaise, sous l’éclairage de Survie.