Présents: Cécile, Claudio, Yves et Pascal Excusé: Michel. Personne de la MJC.

L’ordre du jour étant “souple” (bilan de la saison printemps 2011 et préparation de la saison automne 2011), on a parlé de:

Prochains film:
Projeter des films “agir local” plutôt que “penser global” comme on a fait jusqu’à présent.
Discussion sur le fait de ne pas vouloir “faire” des militants de ceux qui viennent, surtout si on veut viser les milieux populaires.
Il faut des films plus courts, pour que le débat soit plus long.
Pour la rentrée (Sept – Nov – Jan):
– un film sur le nucléaire à la MJC: les mines d’uranium au Niger, 48 min: c’est plus court, ça lie social, écologie, nucléaire et colonialisme.
– un film sur la santé voir si on peut “décentraliser, car le sujet intéresse aussi les quartiers. Film à trouver, Pascal propose celui sur la sécurité sociale (mels précédents), bien que un peu didactique (il s’arrête à la réforme de 2003). DVD à acheter. Tractage devant l’hôpital et le CCASS ?
– un film sur l’éducation: “L’école buissonnière” s’adresse plus au collèges.
=> Cécile propose un film sur le fichage des enfants (comme “La police totale”)

Pour Mars – Mai: idées en vrac
Les élections présidentielles vont nous bloquer un moment, après on pourrait parler du travail (qui tue) ou d’un revenu pour tous et là, on pourrait aller aussi dans les quartiers avec ces thèmes.
Trouver un thème local, comme sur les nanotechnologies (“Le silence des nanos, 2008, 75 min).
Un film sur la décroissance: Claudio parle du n°1 de “Décroissance” car il ne s’agit pas d’exemples de marginaux, comme on peut voir des fois, mais des interviews des “classiques” (S.Latouche, P.Aries, …).
Problèmes pour trouver des DVD: le chargement sur internet est trop mauvais, en général.

Lieux de diffusion
Il faut diversifier l’audience, donc projeter ailleurs qu’à la MJC: voir si on peut essayer à la Maison pour tous, mais attention ça ne touchera que la Brunetière (un peu Croix-Morin peut-être) mais pas les autres quartiers. La MJC peut-elle nous aider sachant que c’est la ville qui a repris “la main” sur ces salles.
=> Pascal contacte Bernard pour les dates et voir d’autres salles.

Relation avec la ville:
Claudio évoque le Ciné Rencontre au Cinéma Passr’l de Voiron. On lui dit que c’est organisé par Arlette Gervasi et qu’on a aucune chance de s’associer avec ce cinéma, parce qu’il ne vise que le commercial (garantir le remplissage de la salle ou le paiement des places vides, pour toute animation) et que Arlette est une grande “récupératrice”. Rappel des remous dans la salle lorsqu’on la voit dans le film de Michel,”Résister, militer”.
Claudio insiste pour que la ville nous reconnaisse. Il faut la mettre au pied du mur: soutient-elle notre genre d’initiative. Demander une subvention ?

Droits de diffusion:
Claudio veut parler des droits de diffusion à une prochaine séance pour expliquer qu’on risque un jour de devoir en payer, ou de se cotiser pour rémunérer l’auteur. Discussion sur droits d’auteur et droits de diffusion.
ICI, le lien vers le CNC qui propose des films en libre projection. A fouiller.

Prochaine rencontre pour visionner “Niger: la bataille de l’uranium”. Proposition le 22, le 23 ou le 24 juin.
=> Claudio nous envoie un Doodle, mais ne pourra pas venir.

Proposition de dates saison 2011-12 à valider avec la disponibilité des salles à la MJC:
5 octobre 2011
30 novembre 2011
25 janvier 2012
28 mars 2012
30 mai 2012