PROJECTION et DEBAT :

Patriotisme, Nationalisme, Racisme, Communautarisme…. et vie privée

En présence d’un membre de l’association « Les amoureux au ban public »

Mercredi 28 mars 2012 20H

MJC Salle Atmosphère Voiron 93 avenue Jean Jaures

Entrée libre

LE FILM : Au nom de la lutte contre les « mariages blancs » et de la « maîtrise » de l’immigration familiale, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des politiques d’immigration. 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire reconnaître un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Avec intensité et émotion, ils racontent le traumatisme des arrestations à domicile et des expulsions, leur révolte de devoir vivre cachés ou séparés, l’opacité des administrations, les interrogatoires policiers, le dévoilement de leur intimité, la difficulté d’obtenir le respect de leurs droits. Leurs témoignages ne relatent pas des dysfonctionnements exceptionnels. Ils mettent à jour une véritable politique répressive qui a décrété la mise au ban des couples franco-étrangers dans notre pays.

Edito

Pour cette  7ème édition, on vous propose LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC. Le mouvement des Amoureux au ban public est né en 2009 sous l’impulsion de la Cimade et regroupe des couples franco-étrangers engagés dans la défense de leur droit de vivre en famille mis à mal par les lois sur l’immigration et des pratiques administratives toujours plus restrictives. Un film militant, certes, mais pas seulement : c’est un vrai film, qui communique au spectateur l’émotion des couples qui témoignent de leurs vies souvent dramatiques. Venez nombreux, amenez vos amis, vos voisins, vos collègues, militants ou non, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ces débats. On compte sur vous !

Ciné Repaire Voironnais ?

Il s’agit de vous proposer un film documentaire tous les 2 mois, pour, sur un sujet en lien avec l’actualité et d’en discuter. Boire un coup, rencontrer des gens par la même occasion, échanger des infos…Nous voulons combler un manque, à savoir le manque de lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes on ne peut rien faire.

Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de l’émission “Là bas si j’y suis” sur France Inter, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, sans esprit de chapelle et dans la convivialité.

C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !

Prochains rendez vous:

Le 30 mai 2012, thème à définir: vous avez des idées ? Contactez-nous.

Repaire.voironnais@gmail.com

http://repaire-voironnais.fr

Premiers partenaires : ADOC, ATTAC Voiron, MJC, NPA Voironnais, Ras le front Voiron