Vendredi 5 avril 2013

20H MJC Salle Atmosphère Voiron

93 avenue Jean Jaurès Entrée libre

GoldmanSachs

LE FILM: Les nouveaux maîtres du monde.

Quel est le point commun entre Henry Paulson (ex-secrétaire au Trésor des Etats-Unis), Mario Draghi (président de la Banque centrale européenne), Mario Monti (ex-président du Conseil des ministres italien) et Lucas Papadémos (ex-gouverneur de la Banque de Grèce, ex-vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), ex-Premier ministre grec) ? Qui a gagné des milliards avec les subprimes, financé la campagne électorale d’Obama, fait varier à sa guise les cours du pétrole et conseillé le gouvernement grec pour maquiller ses comptes ?

Comment cette petite maison de courtage fondée en 1869 par un immigré allemand, est-elle devenue la banque d’affaires la plus puissante du monde ? La première chose que l’on apprend chez Goldman Sachs c’est que l’on ne doit pas en parler. Les anciens ont peur. Les stagiaires se cachent. Depuis décembre 2006, les banquiers de Goldman Sachs savaient qu’une crise financière se préparait et en ont profité. Ce documentaire nous plonge au coeur de l’une des plus grandes institutions de Wall Street et lève le voile sur les méthodes de la finance mondiale, sur des financiers talentueux, très influents et extrêmement riches.

Un film de Jean-Luc Léon (France)

Edito

La 12ème soirée est consacrée à une banque bien mystérieuse qui tire toutes les ficelles de la crise financière actuelle.

Venez nombreux, amenez vos amis, vos voisins, vos collègues, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ces débats.

On compte sur vous !

Ciné Repaire Voironnais ?

Il s’agit de vous proposer tous les 2 mois un film documentaire sur un sujet de société et d’en discuter. Boire un coup, rencontrer des gens par la même occasion, échanger des infos…Nous voulons combler un manque, à savoir celui d’un lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes, on ne peut rien faire.

Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de l’émission “Là bas si j’y suis” sur France Inter, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, mais sans esprit de chapelle et dans la convivialité.

C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !

Prochains rendez vous:

Vendredi 07 juin 2013, avec “Les moissons du futur” sur les “autres” agricultures pratiquées tout autour de la planète.
Vous avez des idées de film ? Contactez-nous.

Repaire.voironnais@gmail.com

 

Matériel de communication