PROJECTION et DEBAT :

NE VIVONS PLUS COMME DES

ESCLAVES

mer 6 novembre 2013

20H MJC Salle Atmosphère Voiron

93 avenue Jean Jaurès Entrée libre

AFFICHE_DEFINITIVE_VF

LE FILM : NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

Un film de Yannis Youlountas, 1h29

Yannis Youlountas a diversement écrit sur la “crise grecque” ces dernières années. Cette fois, c’est avec poésie qu’il délaisse l’analyse chiffrée pour un voyage émouvant fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour.

Edito

Cette fois-ci tournons-nous vers nos voisins, en Grèce, en France et ailleurs, où quotidiennement, des milliers de personnes humbles et extraordinaires croient encore qu’un autre monde est possible et le prouvent. Au lieu de parler de crise, le film nous montre des antidotes à la résignation, l’égoïsme et la peur.

Venez nombreux, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ces débats.

On compte sur vous !

Ciné Repaire Voironnais ?

Il s’agit de vous proposer tous les 2 mois un film documentaire sur un sujet de société et d’en discuter. Boire un coup, rencontrer des gens par la même occasion, échanger des infos…Nous voulons combler un manque, à savoir celui d’un lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes, on ne peut rien faire.

Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de l’émission “Là bas si j’y suis” sur France Inter, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, mais sans esprit de chapelle et dans la convivialité.

C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !

Prochains rendez vous:

Le vendredi 13 décembre avec un film sur le transhumanisme.

Le matériel de communication : Materiel pour le 09 nov