Projection et débat La saga des Conti mercredi 26 mars 2014

20H MJC Salle Atmosphère Voiron 93 avenue Jean Jaurès Entrée libre

Le film : La saga des Conti

11 mars 2009, les 1120 salariés de l’usine de pneumatiques «Continental» de Clairoix reçoivent leur lettre de licenciement. Dès les premiers jours c’est la colère, mais ceux que l’histoire retiendra sous le nom des «Conti» sont déjà habités d’une certitude : celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

Le film relate le conflit sur plusieurs mois, dans ses grandes étapes, mais aussi et surtout en coulisses, au plus près de ses acteurs. On découvre de l’intérieur la mise en œuvre d’une stratégie inédite, on assiste à sa montée en puissance au jour le jour, à une combinaison d’actions judiciaires, de coups de force, de diplomatie et d’opérations de relations publiques. Les Conti nous livrent leur aventure à la fois collective et individuelle, leur propre analyse des évènements, leur vision d’un monde qui change : subjective, mais toujours pertinente et lucide. Une peinture d’un certain monde ouvrier en mutation.

Réalisation Jérome Palteau

Co-Produit par : Vic Production et Les Films d’Ici

 

Edito

La 18ème séance de CinéRepaire va vous faire “passer derrière les écrans médiatiques” (rappelez-vous : le porte-parole des Conti, Xavier Mathieu, qui envoie balader David Pujadas qui le sommait de calmer les troupes et de s’excuser devant les Français) pour plonger au cœur d’un combat collectif.

Venez nombreux, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ces débats.

On compte sur vous !

Ciné Repaire Voironnais ?

Il s’agit de vous proposer tous les 2 mois un film documentaire sur un sujet de société et d’en discuter. Boire un coup, rencontrer des gens par la même occasion, échanger des infos…Nous voulons combler un manque, à savoir celui d’un lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes, on ne peut rien faire.

Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de l’émission “Là bas si j’y suis” sur France Inter, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, mais sans esprit de chapelle et dans la convivialité.

C’est ouvert à tous ! Parlez-en autour de vous et réservez vos soirées !

Prochains rendez vous:

Mercredi 21 mai 2014 à 20h : le thème n’est pas encore défini, vous avez des suggestions ?

Vous avez des idées de film ? Contactez-nous.

Repaire.voironnais@gmail.com

http://repaire-voironnais.fr

Premiers partenaires : ATTAC Voiron, MJC Voiron, Ras l’Front Voiron

 

Materiel de communication en pdf:

Tract_Saga_CONTI_A5

Affiche_Saga_CONTI