PROJECTION et DÉBAT :
L’ALIÉNATION
vendredi 10 octobre 2014
20H MJC Salle Atmosphère Voiron
93 avenue Jean Jaurès       Entrée libre

 

Alienation

 

LE FILM : LA MISE A MORT DU TRAVAIL : épisode 2 – L’ALIÉNATION
En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Nous nous sommes installés dans une entreprise anodine comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde, mondialisée, standardisée: Carglass. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait. Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation…
Pour la première fois, une série sur le travail parvient à allier rigueur sociologique, enquête journalistique et dramaturgie. Ce qui jusqu’alors n’était traité qu’avec une accumulation de témoignages prend ici toute sa force documentaire.
Une série documentaire de Jean-Robert Viallet, produit par Yami 2.
Edito
CinéRepaire entame sa 5ème saison et c’est grâce à vous ! Pour cette 20ème soirée, nous revenons sur le thème du travail avec l’épisode 2 d’une série de 3 documentaires sur la souffrance au travail (la destruction),  sur le management basé sur la manipulation (l’aliénation) et sur le pouvoir exorbitant des actionnaires sur le travail et les travailleurs (la dépossession).
Venez nombreux, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ce lieu convivial de  débat. On compte sur vous !
Ciné Repaire Voironnais ?
Il s’agit de vous proposer tous les 2 mois un film documentaire sur un sujet de société et d’en discuter.  Boire un coup, rencontrer des gens, échanger des infos… Nous voulons combler un manque, celui d’un lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes, on ne peut rien faire.
Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de  feu l’émission “Là bas si j’y suis”, évincée de  France Inter mais on peut s’abonner sur le site www.la-bas.org, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, mais sans esprit de chapelle et dans la convivialité.
C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !
Prochains rendez-vous:
Mercredi 3 décembre 2014 : le thème est encore à définir.
Vous avez des idées de film ? Contactez-nous.
Repaire.voironnais@gmail.com
http://repaire-voironnais.fr
Merci à tous nos partenaires, adhérents et à la MJC de Voiron

Matériel de communication

Alienation_A5

Alienation_A4

affiche_Alienation