PROJECTION et DÉBAT :

Jaffa

Jaffa, la mécanique de l’orange

vendredi 6 février 2015

20H MJC Salle Atmosphère Voiron

93 avenue Jean Jaurès Entrée libre

LE FILM : Jaffa, la mécanique de l’orange

Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde, était aussi l’une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu’à sa préparation pour l’exportation, non seulement aux Palestiniens mais à des ouvriers venus d’Egypte, de Syrie, du Liban.

En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s’approprie l’orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation.

Pour nous raconter cette “mécanique de l’orange”, Eyal Sivan met à l’écran une foule d’images et de représentations et donne la parole à de nombreux interlocuteurs palestiniens et israéliens, historiens, écrivains, chercheurs, ouvriers… Un travail remarquable autour d’un fonds d’archives, photographies, peintures, vidéo, et de témoignages percutants.

Un film d’Eyal Sivan, 2009, durée : 90 minutes

Edito

La 22ème séance nous emmène au moyen-orient. L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des oranges de Jaffa, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense.

Venez nombreux, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ce lieu convivial de cinéma et de débat. On compte sur vous !

Ciné Repaire Voironnais ?

Il s’agit de vous proposer tous les 2 mois un film documentaire sur un sujet de société et d’en discuter. Boire un coup, rencontrer des gens, échanger des infos… Nous voulons combler un manque, celui d’un lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes, on ne peut rien faire.

Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de feu l’émission “Là bas si j’y suis”, évincée de France Inter mais on peut s’abonner sur le site www.la-bas.org, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, mais sans esprit de chapelle et dans la convivialité.

C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !

Prochains rendez-vous:

Vendredi 10 avril 2015 sur la révolte dans les prisons françaises en 1971

Vous avez des idées de film ? Contactez-nous.

Repaire.voironnais@gmail.com

http://repaire-voironnais.fr

Merci à tous nos partenaires, à nos adhérents et à la MJC de Voiron

Matériel de communication

mecanique_orange_A5

Flyer_mecanique_orange

affiche_mecanique_orange