PROJECTION et DEBAT :

Sur les toits

vendredi 10 avril 2015

20H MJC Salle Atmosphère Voiron

93 avenue Jean Jaurès Entrée libre

SurlesToits

LE FILM : Début des années 70 : une série d’évènements fait monter la tension dans les prisons françaises. En réponse au traitement inhumain que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les prisonniers de la centrale de Ney à Toul (Lorraine) début décembre 1971 puis ceux de la maison d’arrêt Charles III à Nancy le 15 janvier 1972 prennent le contrôle de la prison, située en plein centre-ville et montent sur les toits. Ils interpellent les badauds, communiquent leurs revendications, et résistent à l’assaut des CRS.

Dans les mois qui suivent, plus d’une trentaine de mutineries vont embraser les prisons françaises. Malgré la répression musclée orchestrée par le gouvernement et le discours de la grande presse qui tente de décrédibiliser systématiquement ces révoltes, le tour de force des prisonniers n’est pas vain.

Relayées et défendues par une élite intellectuelle engagée, dans un contexte idéologiquement tendu, les mutineries des années 71/72 vont poser pour la première fois le problème des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.

Au cœur d’une actualité toujours brûlante autour de l’univers carcéral, d’où ressurgit l’inévitable constat d’échec de la fonction de la prison, le film dépoussière cette première grande période de lutte.

Un documentaire de Nicolas Drolc 1h30 min – 2013
Production : Les Films Furax

Edito

A l’heure de la généralisation des peines plancher, de la criminalisation de nombreux délits, de l’action syndicale, des lanceurs d’alerte, les prisons sont surpeuplées.
Avec cette 23ème séance, CinéRepaire revient sur la question du rôle de la prison: punir, isoler ou réinsérer ?

Montre-moi tes prisons, je te dirais dans quelle société tu vis …

Venez nombreux, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ce lieu convivial de cinéma et de débat. On compte sur vous !

Ciné Repaire Voironnais ?

Il s’agit de vous proposer tous les 2 mois un film documentaire sur un sujet de société et d’en discuter. Boire un coup, rencontrer des gens, échanger des infos… Nous voulons combler un manque, celui d’un lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes, on ne peut rien faire.

Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de feu l’émission “Là bas si j’y suis”, évincée de France Inter mais on peut s’abonner sur le site www.la-bas.org, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, mais sans esprit de chapelle et dans la convivialité.

C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !

Prochains rendez-vous:

Vendredi 05 juin 2015 sur les médias avec le film “Les Nouveaux chiens de garde”

Vous avez des idées de film ? Contactez-nous.

Repaire.voironnais@gmail.com

http://repaire-voironnais.fr

Merci à tous nos partenaires, à nos adhérents et à la MJC de Voiron

Matériel de communication:

affiche_sur_les_toits_2

Flyer_sur_les_toits

sur_les_toits_A5