Archives April, 2015

28 April
Claudio

PROJECTION et DEBAT :

Les Nouveaux chiens de garde

vendredi 05 juin 2015

20H MJC Salle Atmosphère Voiron

93 avenue Jean Jaurès Entrée libre

ChiensDeGarde

LE FILM : Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.

Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

Un documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat Jem Productions 104 minutes – 2011

Edito

Vous avez été nombreux à nous demander un film sur les médias : notre 24ème séance de CinéRepaire va frapper fort avec une analyse critique de la collusion des sphères médiatiques, politiques et économiques. C’est l’adaptation du livre éponyme écrit par Serge Halimi en 1997 qui met en avant le traitement de l’actualité parfois partial d’une partie des médias français.

Venez nombreux, bavards ou discrets car chacun a sa place dans ce lieu convivial de cinéma et de débat. On compte sur vous !

Ciné Repaire Voironnais ?

Il s’agit de vous proposer tous les 2 mois un film documentaire sur un sujet de société et d’en discuter. Boire un coup, rencontrer des gens, échanger des infos… Nous voulons combler un manque, celui d’un lieu pour se retrouver, discuter, partager des idées, développer un regard critique sur notre société et refuser l’idée que face à ce monde de brutes, on ne peut rien faire.

Dans l’esprit du réseau des cafés repaires initiés par Daniel Mermet, animateur de feu l’émission “Là bas si j’y suis”, évincée de France Inter mais on peut s’abonner sur le site www.la-bas.org, nous vous proposerons des films à débattre avec passion, mais sans esprit de chapelle et dans la convivialité.

C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !

Prochains rendez-vous:

La saison 2015-2016 débutera en Septembre ou en Octobre 2015. Toute l’équipe de CinéRepaire souhaite vous retrouver avec plein de suggestions !

Vous avez des idées de film ? Contactez-nous.

Repaire.voironnais@gmail.com

http://repaire-voironnais.fr

Merci à tous nos partenaires, à nos adhérents et à la MJC de Voiron

Matériel de communication:

chiens_de_garde_A5

Flyer_chiens_de_garde

affiche_chiens_de_garde


27 April
Claudio

Suite aux évènements survenus en Janvier, l’association Ciné-Repaire, l’association Agora Peuple et Culture et la MJC de Voiron s’associe pour organiser une projection sur le thème de la liberté d’expression.

Projection du film suivi d’un débat: Caricaturistes – Fantassins de la démocratie.

Lundi 11 mai 2015 à 20H00, MJC Salle Athosphère, 93 avenue Jean Jaurès, Voiron

Caricaturistes, fantassins de la démocratie est un film documentaire français réalisé par Stéphanie Valloatto, sorti en 2014. Produit par Radu Mihaileanu, il est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2014. Le documentaire suit à travers le monde douze dessinateurs de presse engagés, dont Plantu, Slim, Angel Boligan, Baha Boukhari, Jeff Danziger, Michel Kichka, Pi San, Rayma Suprani, Damien Glez, Nadia Khiari (dessinatrice de « Willis from Tunis »), Mikhaïl Zlatkovski et Zoho (Lassane Zohore)